THE RUINS - LES RUINES - FILM DE CARTER SMITH - 2008 - SURVIVAL HORROR DANS LA JUNGLE MEXICAINE, HUIS CLOS GORE DANS UN TEMPLE MAYA AVEC PLANTES CARNVORES, RAMIFICATIONS A L'INTERIEUR DU CORPS

Publié le par ARTONIGHT

Affiche originale américaine n°1 pour The Ruins


THE RUINS
-
LES RUINES


Affiche originale française pour Les Ruines


Affiche originale américaine n°2 pour The Ruins


INFORMATIONS
  • Réalisation: Carter Smith
  • Scénario: Scott B. Smith d'après son propre roman best-seller
  • Production: DreamWorks SKG + Red Hour Films + Spyglass Entertainment
  • Année de production: 2008
  • Nationalité: Australie / USA
  • Genres: Horreur / Epouvante / Thriller
  • Durée exacte de la vertion intégrale (uncut / unrated): 1h33
  • Durée exacte de la version censurée: 1h31
  • Date de sortie officielle aux USA: 4 avril 2008
  • Date de sortie officielle en France: 11 juin 2008
  • Site officiel en anglais du film The Ruins - Les Ruines

Jena Malone dans Les Ruines




Laura Ramsay dans Les Ruines


CASTING / DISTRIBUTION DES RÔLES PRINCIPAUX
  • Jonathan Tucker (Jeff)
  • Jena Malone (Amy)
  • Laura Ramsay (Stacy)
  • Shawn Ashmore (Eric)
  • Joe Anderson (Mathias)
  • Dimitri Baveas (Dimitri)
  • Sergio Calderon (Chef Maya)
  • Jesse Ramirez (Archer Maya)
  • Balder Moreno (Cavalier Maya)

TYPES DE PUBLIC
  • +12 ans: France
  • +13 ans: Québec
  • +14 ans: Italie
  • +15 ans: Suède + Norvège + Australie
  • +16 ans: Allemagne + Irlande + Portugal + Argentine + Afrique du Sud
  • +17 ans: USA
  • +18 ans: Espagne + UK + Canada + Finlande + Singapour + Corée du Sud

Jonathan Tucker dans Les Ruines


Jena Malone dans Les Ruines


Joe Anderson dans Les Ruines


LE SYNOPSIS DE LA REDACTION


Amy et Stacy sont en vacances dans une station balnéaire de Cancun, au Mexique, avec leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric. Au bord de la piscine, les 4 jeunes gens font la rencontre d'un allemand, Mathias, qui finit par leur proposer de se joindre à lui et son ami grec Dimitri pour aller voir le lendemain les ruines d'un ancien temple maya, inconnu des circuits touristiques, que son frère Heinrich et sa femme font des travaux d'excavation.

Après une nuit très arrosée, un réveil difficile et un trajet en car, le groupe ne voit pas Heinrich au point de rendez-vous. Ils trouvent un taxi qu'ils ont du mal à convaincre de les emmener au point indiqué sur leur carte, puis à l'orée de la jungle, ils trouvent la camionnette de Heinrich qui semble abandonnée là. Surpris, ils décident d'aller de l'avant en suivant leur carte, bien que le chemin ne soit pas dégagé et qu'aucune piste ne semble mener aux ruines. Leur persévérance s'avère être gagnante, et ils découvrent enfin la superbe grande ruine antique qu'ils sont venus chercher.


Laura Ramsay dans Les Ruines


Leur joie est de courte durée. Des Mayas apparaissent munis d'armes et commencent à menacer le groupe, ce dernier ne comprenant rien à leurs vociférations ni ne voyant ce qu'ils ont fait de mal. Amy, inconsciente du danger, prend en photo le chef maya qui s'affole de plus belle en pointant sur eux son revolver. Alors que Dimitri se rapproche pour lui montrer que ce n'est qu'un appareil photo, l'un des Mayas, armé d'un arc, lui décoche une flèche en plein coeur, et dans un élan de panique, le chef maya finit de l'achever en lui tirant une balle dans le crâne. Bouleversés par ces gestes, les jeunes gens fuient en escaladant les ruines du temple.

Curieusement, les Mayas hostiles ne les poursuivent pas, mais toute leur tribu commence à se rassembler dans la clairière au pied du temple, comme pour surveiller les événements ou se garder d'un danger. Au sommet du temple, Mathias trouve le campement vide, sans trace de vie de son frère. La panique s'installe quand ces touristes réalisent qu'il sont en situation de détresse sans aucune possibilité de contacter l'extérieur, puisque tous les téléphones n'ont plus de signal. Soudain, une sonnerie retentit du fond du puits creusé par Heinrich. Mathias décide d'y aller en s'harnachant à une corde, mais celle-ci se rompt lors de sa descente et il plonge en chute libre...






LES MOTS DU REALISATEUR CARTER SMITH

"Un film d'horreur classique, c'est une petite bande de gars et de filles qui se font décimer un à un. Ça peut être amusant, mais j'avais envie de satisfaire davantage le fan que je suis. Et l'idée qui me terrifie le plus est celle d'un organisme étranger qui prendrait possession de mon corps, qu'il s'agisse d'une tique, d'un ver... ou d'une plante carnivore. Mais cette prise de possession n'est encore que l'aspect visible, matériel, de l'horreur. Celle qui nous intéresse dans Les Ruines émane des personnages eux-mêmes et de leurs comportements face au danger. Ce n'est jamais clairement énoncé, bien sûr, mais cela permet de laisser planer sur l'histoire de réjouissantes ambiguïtés."


Jena Malone dans Les Ruines


Laura Ramsay dans Les Ruines


LES ANECDOTES SUR LES RUINES

- Le film se déroule à Cancun (Mexique) mais aucune scène n'y a été tournée. L'équipe du film a préféré tourner dans le Queensland, en Australie, dans des décors naturels.

- La création de la plante carnivore principale a necessité le travail d'une douzaine d'artistes et techniciens.

- Le romancier et scénariste du film Scott B. Smith a également écrit le scénario d'Un plan simple de Sam Raimi d'après un précédent roman.

- C'est l'acteur Ben Stiller qui est, avec Stuart Cornfeld, à l'origine du projet. Habitué aux comédies, c'est la première fois qu'il produit un film d'horreur.


Laura Ramsay et Shawn Ashmore dans Les Ruines


Laura Ramsay et Jena Malone dans Les Ruines


L'ANALYSE CRITIQUE DE LA REDACTION

Adaptation réussie du roman bien flippant de Scott B. Smith, Les Ruines est un survival horror qui sort quelque peu du lot. Tout d'abord le film sonne juste et est sans répit tant pour les acteurs et leurs personnages que pour le spectateur, premier bon point. Ensuite le thème, huis clos dans la jungle avec une plante carnivore, aurait pu être une ressucée pathétique ou inintéressante d'un motif éculé pour film d'horreur déjà vu. Il n'en est rien car tous les ingrédients du scénrio sont habilement exploités avec des effets de surprise savamment dosé et orchestré.

Comme le dit le réalisateur Carter Smith, l'idée d'un organisme étranger qui prend possession du corps, en l'occurence il s'agit ici d'un végétal touffu aux ramifications incessantes qui s'incrustent sous la peau, est l'une des plus terrifiantes. Pourquoi? Tout simplement parce que ce qui touche à l'intégrité du corps en détériorant son apparence physique est moralement très difficile à supporter (songeons ici à toutes les maladies de peau par exemple et leur effet psychologique sur les personnes atteintes). Dans Les ruines, c'est cette atrocité qui est exploitée, avec des effets dévastateurs qui contaminent un groupe d'individus sur un laps de temps très court (les événements du film se déroulent en 3 jours).

Lors du premier tiers du film, la mise en bouche est somme toute banale et déjà très bien interprétée: jeunes touristes en vacances dans un club du style Club Med, farniente, alcool, copines sexy... Puis un étau imprévisible s'abat sur eux: les voilà prisonniers dans des ruines au milieu de nulle part suite à une brève suite d'événements impromptus. A partir de là, tout s'enchaîne en crescendo infernal jusqu'à une issue que l'on ne peut plus présumer que fatale, et notre intérêt n'en démordra plus jusqu'à la dernière image. Les Ruines, c'est un peu The Descent en version plein air, avec un scénario plus réaliste dans une ambiance tout autant claustrophobique.

Engueulades, crises de nerfs, remises en questions multiples de la cohésion au sein du groupe, frayeurs en tous genres, jusqu'à une somme de mutilations, d'amputations, puis de tueries, vont s'accumuler, cela sans aucune gratuité et toujours sur la corde bien tendue d'un scénario où tout se tient et concorde à merveille. Certes Les Ruines ne sont pas un chef d'oeuvre ni une perle rare, mais grâce à sa capacité d'éviter tous les écueils de thèmes surfaits et son exploitation parfaitement maîtrisée de son scénario, c'est un film qui reste en mémoire. De plus il est servi par une réalisation sans faute, une interprétation irréprochable, et des effets techniques d'animation artisanale des plantes très réussis. A découvrir.


Jena Malone dans Les Ruines


NOS HUMEURS

Avant The Ruins (Les Ruines): :0018:

Pendant The Ruins (Les Ruines): :0047: :0036: :0125:

Après The Ruins (Les Ruines): :0023:



LA NOTE SUR 10

7


Laura Ramsay dans Les Ruines


TAGS

EPOUVANTE / GORE / GROTTE / HORREUR / HUIS CLOS / JUNGLE / MEXIQUE / NATURE ET VEGETAUX / PEAU ET OS / PLANTE CARNIVORE / RAMIFICATIONS CORPORELLES / SURVIVAL HORROR / VACANCES ET TOURISTES / VIRUS ET CONTAMINATION


TOUS LES ARTICLES DANS ARTONIGHT POUR LES RUINES
ALL THE ARTICLES IN ARTONIGHT ABOUT THE RUINS

THE RUINS - LES RUINES - FILM DE CARTER SMITH - 2008 - SURVIVAL HORROR DANS LA JUNGLE MEXICAINE, HUIS CLOS GORE DANS UN TEMPLE MAYA AVEC PLANTES CARNVORES, RAMIFICATIONS A L'INTERIEUR DU CORPS

THE RUINS - LES RUINES - FILM DE CARTER SMITH - 2008 - SELECTION VIDEO STREAMING - BANDE-ANNONCE ET MAKING OF EN FRANCAIS (VF)

THE RUINS - MOVIE BY CARTER SMITH - 2008 - VIDEO STREAMING SELECTION - TRAILER AND MAKING OF THE RUINS (LONG LENGTH VERSION) IN ENGLISH

THE RUINS - LES RUINES - FILM DE CARTER SMITH - 2008 - TORRENT STREAMING VIDEO GRATUIT - REGARDER LES RUINES EN FRANCAIS (VF), EN STREAMING DIRECT HD GRATUIT, ET EN INTEGRAL

THE RUINS - MOVIE BY CARTER SMITH - 2008 - FREE VIDEO STREAMING TORRENT - WATCH THE RUINS IN ENGLISH, FOR FREE AND IN FULL LENGTH HD STREAMING

Commenter cet article