LA JETEE - THE PIER - EL MUELLE - FILM DE CHRIS MARKER - 1962 - UN VOYAGE DANS LE TEMPS APRES LA 3EME GUERRE MONDIALE POUR UN FILM EXPERIMENTAL EN PHOTO-MONTAGE (DIAPORAMA) DEVENU CULTE

Publié le par ARTONIGHT

Affiche originale de La Jetée


LA JETEE
-
THE PIER
-
EL MUELLE



INFORMATIONS
  • Réalisation: Chris Marker
  • Scénario: Chris Marker
  • Production: Argos Films
  • Année de production: 1962
  • Nationalité: France
  • Genres: Science-Fiction / Drame / Romance
  • Durée exacte de la version intégrale: 28 minutes
  • Date de sortie officielle en France: 14 avril 1964
  • Date de sortie officielle en UK: mars 1966
  • Date de sortie en ré-édition aux USA: 10 octobre 2003

CASTING / DISTRIBUTION DES RÔLES PRINCIPAUX
  • Hélène Chatelain (La Femme)
  • Davos Hanich (L'Homme)
  • Jacques Ledoux (L'Expérimentateur)
  • Jean Négroni (Le Narrateur)
  • André Heinrich

TYPES DE PUBLIC
  • Tout public: France
  • Accord parental: UK + Singapour
  • +8 ans: Finlande

LE SYNOPSIS DE LA REDACTION

A la suite de la 3ème Guerre Mondiale et de la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre, les survivants d'un Paris détruit vivent en sous-sol dans les galeries du Palais de Chaillot. Des scientifiques cherchent à rétablir un corridor temporel pour effectuer un voyage dans le temps, dans l'espoir d'y envoyer plusieurs sujets d'essai à différentes périodes "pour appeler le passé et le futur au secours du présent".

Ils ont des difficultés pour trouver des sujets qui peuvent supporter mentalement un voyage dans le temps, mais ils finissent par trouver un prisonnier de sexe masculin qui s'avère être à la hauteur. Ce cobaye est choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle: il garde une image vague mais très obsédante d'un événement vécu pendant son enfance lors d'une promenade avec sa mère sur la platfeorme d'embarquement - la Jetée - de l'aéroport parisien d'Orly. Cet incident, psychologiquement violent, est la clé de son voyage temporel.

Ce cobaye se retrouve alors à nouveau dans le passé, à une époque antérieure à la guerre, quand il était enfant. Il rencontre la femme présente sur le terminal de sa mémoire, et lui parle à plusieurs reprises. Après ces passages réussis dans le passé, les expérimentateurs tentent de l'envoyer dans un avenir lointain. Dans une brève rencontre avec le peuple technologiquement avancés et de l'avenir, il lui est donné une unité de puissance suffisante pour régénérer sa propre société détruite.

A son retour après la mission accomplie, il discerne qu'il doit être exécuté par ses geôliers. Il est contacté par le peuple de l'avenir, qui lui propose de l'aider pour s'échapper jusqu'à leur époque, mais au lieu de cela il demande à être renvoyé à la période d'avant-guerre de son enfance, dans l'espoir de retrouver la femme. Son souhait est réalisé, mais un agent de ses geôliers l'a suivi. Le prisonnier découvre alors que l'incident violent auquel il a partiellement assisté durant son enfance était sa propre mort à l'âge adulte, son propre meurtre commis par l'agent.


POURQUOI LA JETEE EST DEVENUE UN FILM CULTE

Film expérimental de science-fiction, La Jetée est considérée comme un chef d'oeuvre par nombre de critiques et de réalisateurs. C'est un photo-roman (ou diaporama) composé d'une succession de photos en noir et blanc, sur lesquelles s'esprime un narrateur unique avec une bande-son signée par Trevor Duncan. Cela donne à ce récit très singulier un fort contenu poétique, et sert à représenter une face de la "réalité": les souvenirs que l'on a d'un moment de sa vie sont partiels, tronqués, et lorsqu'on regarde un album photo, les souvenirs viennent dans le désordre avec des "sauts dans le temps". C'est ce que montre ce film.

La Jetée n'a pas de dialogues en dehors de petites sections chuchotées en allemand. Mais surtout, le film ne contient qu'un seul et bref plan filmique en mouvement, le temps de quelques battements de paupières de l'actrice Hélène Chatelain, tout le reste n'étant composé que de photographies. Ainsi, par cette forme audacieuse, La Jetée interroge l'essence même du 7ème art entre temps et mouvement. Le choix de l'insertion de cette unique séquence filmique au moment qu'elle ilustre dans la narration est bien sûr un facteur-clé dans la considération que l'on a du film.


ANECDOTES AUTOUR DE LA JETEE

- En 1963, La Jetée a reçu le Prix Jean Vigo, le Grand Prix et l'Astronef d'Or du Festival de Trieste, ainsi que le Prix Giff-Wiff.

- La Jetée a inspiré Twelve Monkeys (L'Armée des 12 Singes) de Terry Gilliam qui en reprend directement le scénario et les concepts, ainsi que Les Frissons de l'Angoisse de Dario Argento.

La Jetée a fortement marqué Mamoru Oshii qui y fait référence dans son tout premier film, The Red Spectacles lors de la scène finale sur la jetée.

- La Jetée a été inspirée par Vertigo (Sueurs Froides) d'Alfred Hitchcock, plusieurs séquences y font explicitement référence, notamment celle du tronc d'arbre symbolisant le Temps. Terry Gilliam est encore plus démonstratif dans Twelve Monkeys (L'Armée des 12 Singes): la scène originale de Vertigo est projetée lorsque James Cole et le docteur Kathryn Railly se cachent dans un cinéma.

- Le Centre de Documentation sur le Court-Métrage de la ville de Clermont-Ferrand s'appelle La Jetée en hommage à ce film.

- La Jetée est le nom d'un bar à Tokyo, en hommage à Chris Marker. On le voit quelques secondes dans Sans Soleil, autre film de Chris Marker, ainsi que dans le film Tokyo Ga de Wim Wenders: Chris Marker en train de tourner Sans Soleil y est présent mais se cache derrière un dessin de chat.

- Jump They Say de David Bowie contient une scène où Bowie incarne le héros de La Jetée lors de l'expérience du voyage dans le temps.

- En mai 2008, La Jetée est aussi devenue un livre aux éditions Kargo, lequel reproduit tous les photogrammes du film, accompagnés du texte lu par le récitant dans le film.

- En janvier 2009, le label de musique tchèque Ground Floor Records a distribué gratuitement un EP éponyme inspiré du film de Chris Marker réalisé par deux de leurs artistes, Son of a Bricklayer et Shitao.


LA NOTE SUR 10

9


TAGS


ANTICIPATION / APOCALYPTIQUE ET POST-APOCALYPTIQUE / AVANT-GARDE / DIAPORAMA ET PHOTO-MONTAGE / EXPERIMENTAL / FILM CULTE / FIN DU MONDE / GUERRE / MEMOIRE ET SOUVENIR / NUCLEAIRE / PARIS / RELATIONS HOMME-FEMME / SOUVENIR D'ENFANCE / VOYAGE DANS LE TEMPS


TOUS LES ARTICLES DANS ARTONIGHT POUR LA JETEE
ALL THE ARTICLES IN ARTONIGHT ABOUT THE PIER
TODOS LOS ARTICULOS EN ARTONIGHT POR EL MUELLE

LA JETEE - THE PIER - EL MUELLE - FILM DE CHRIS MARKER - 1962 - UN VOYAGE DANS LE TEMPS APRES LA 3EME GUERRE MONDIALE POUR UN FILM EXPERIMENTAL EN PHOTO-MONTAGE (DIAPORAMA) DEVENU CULTE

LA JETEE - FILM DE CHRIS MARKER - 1962 - TORRENT STREAMING VIDEO GRATUIT - REGARDER LA JETEE EN FRANCAIS (VF), EN STREAMING DIRECT HD GRATUIT ET EN INTEGRAL

LA JETEE - THE PIER - MOVIE BY CHRIS MARKER - 1962 - FREE VIDEO STREAMING TORRENT - WATCH THE PIER IN ENGLISH, FOR FREE AND IN FULL LENGTH HD STREAMING

LA JETEE - EL MUELLE - PELICULA DE CHRIS MARKER - 1962 - TORRENT STREAMING VIDEO GRATIS - MIRAR EL MUELLE CON SUBTITULOS EN ESPAÑOL, EN STREAMING DIRECTO HD GRATIS Y EN TOTALIDAD

Commenter cet article