AVATAR - FILM DE JAMES CAMERON - 2009 - TEASER TRAILER (BANDE-ANNONCE) + PHOTOS EXCLUSIVES - FILM LE PLUS CHER DE L'HISTOIRE DU CINEMA - FILM EN RELIEF 3D IMAX AVEC EFFETS SPECIAUX REVOLUTIONNAIRES

Publié le par ARTONIGHT

Affiche américaine originale d'Avatar


AVATAR


INFORMATIONS
  • Réalisation: James Cameron
  • Scénario: James Cameron
  • Production: 20th Century Fox Film Corporation + Giant Studios + Lightstorm Entertainment
  • Année de production: 2009
  • Nationalité: USA
  • Genres: Science-Fiction / Aventure / Action / Thriller
  • Date de sortie officielle aux USA: 18 décembre 2009
  • Date de sortie officielle en France: 16 décembre 2009
  • Site officiel en anglais du film Avatar
  • Site officiel en français du film Avatar

Sigourney Weaver retrouve James Cameron pour Avatar


James Cameron


Un humanoïde d'Avatar


CASTING / DISTRIBUTION DES RÔLES PRINCIPAUX
  • Sam Worthington (Jake Sully)
  • Sigourney Weaver (Docteur Grace Augustine)
  • Michelle Rodriguez (Trudy Chacon)
  • Zoe Saldana (Neytiri)
  • Giovanni Ribisi (Selfridge)
  • Joel Moore (Norm Spellman)
  • Carol Christine Hilaria Pounder (Moha)
  • Stephen Lang (Colonel Quaritch)
  • James Pitt (Pilote de Vaisseau)
  • Las Alonso (Tsu Tey)
  • Wes Studi
  • Amy Clover (Navi)
  • Sean Patrick Murphy (Co-Pilote de Vaisseau)
  • Dileep Rao (Docteur Max Patel)
  • Matt Gerald (Lyle Wainfleet)
  • Peter Mensah (Akwey)
  • Julene Renee (Médecin)
  • Peter Dillon (Chef d'Equipe de Vaisseau)



Michelle Rodriguez dans Avatar


LE SYNOPSIS DE LA REDACTION


Dans le futur, un soldat vétéran de guerre et paraplégique, est amené sur une autre planète, Pandora, habitée par les Na'Vi, une race d'humanoïdes avec leur propre langue et leur propre culture. L'équipage de Terriens se retrouve alors en désaccord en son sein ainsi qu'avec la culture extraterrestre locale. Héros malgré lui, l'ancien Marine se lance dans une quête de rédemption, de découverte, d'amour inattendu, dont l'issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation.






ANECDOTES SUR AVATAR

- James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar depuis près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c'est pour des raisons essentiellement techniques: les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar. Jusqu'à la révolution des techniques d'animation du Gollum dans Le Seigneur des Anneaux 2 - Les Deux Tours... C'est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.

- Selon un article du Times, dont un journaliste a eu le privilège de visionner quelques séquences du film, Avatar serait déjà, avant même sa sortie, le film des records:  plus de 1000 personnes auraient travaillé sur le film, tandis que son budget serait estimé à largement plus de 300 millions de dollars, hors budget marketing; ce qui en ferait tout simplement le fnouveau film le plus cher de l'histoire du cinéma. James Cameron est un habitué des records, puisque son Titanic détenait à l'époque le record avec un budget (hors marketing) de plus de 200 millions de dollars. Avec son Avatar, le cinéaste enfoncerait donc les records détenus par Spiderman 3 (officiellement, son budget n'aurait pas dépassé 270 millions, mais les sources officieuses parlent de 350 millions en englobant le budget marketing) et Pirates des Caraïbes 3 - Jusqu'au Bout du Monde.


Sam Worthington, le héros anti-héros d'Avatar


- Entièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'Vi. Un peuple extraterrestre pour lequel Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, en dialectes et en anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.

- Relativement méconnu jusqu'en 2009, Sam Worthington est à l'affiche de deux films majeurs de l'année 2009. Avatar, dont il est le (anti-)héros, et Terminator 4 - Renaissance, pour lequel il fut chaudement recommandé par James Cameron en personne, créateur de la franchise.


Stephen Lang et Sam Worthington dans Avatar


- Avatar marque les retrouvailles de James Cameron avec Sigourney Weaver, quasiment 25 ans après Aliens 2 - Le Retour. La comédienne soulignait lors du Festival Comic Con 2009 l'importance que le cinéaste accordait aux femmes dans ses films. C'était le cas avec Ellen Ripley (jouée par Sigourney Weaver dans Aliens 2 - Le Retour), Sarah Connor (jouée par Linda Hamilton dans la saga Terminator), Lindsey Brigman (jouée par Mary Elizabeth Mastrantonio dans Abyss) ou encore Rose DeWitt Bukater (jouée par Kate Winslet dans Titanic). Et c'est encore le cas dans Avatar avec un trio féminin fort: Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez et Zoe Saldana.

- A
cteur fétiche de James Cameron, Michael Biehn aurait pu (selon le cinéaste) jouer dans Avatar, pour le rôle du Colonel Quaritch. Seul problème: le personnage avait déjà été attribué à Stephen Lang. Un acteur qui avait passé le casting de Aliens 2 - Le Retour en 1985 pour le rôle du caporal Hicks, finalement confié à Michael Biehn.




Stephen Lang dans Avatar


- Si Avatar a été intégralement tourné devant des fonds bleus et verts, James Cameron a toutefois voulu que ses acteurs restituent à l'écran les sensations que l'on peut ressentir en forêt. C'est pour cette raison qu'il a entraîné tous ses comédiens dans un treck en pleine jungle hawaïenne, en amont du tournage.

- D
epuis la fin 2008, le buzz ne cesse de monter autour du film Avatar, via les retours de quelques privilégiés invités à découvrir quelques images en avant-première. Parmi eux, le réalisateur Steven Soderbergh qui s'est exclamé ainsi: "The craziest shit ever!" ("Le truc le plus incroyable que j'ai pu voir!"). Le buzz a continué de grimper en juillet 2009 lors du Festival Comic Con, où quelques centaines de privilégiés ont assisté à 25 minutes de projection. Dernière étape du buzz, savamment organisé par la Fox, le 21 août 2009 au travers d'une journée mondiale de projection, durant laquelle 15 minutes du film Avatar ont été projetées gratuitement et en 3D dans quelques salles de chaque pays du monde.




- Si certains studios se contentent du strict minimum quand vient l'heure de développer un jeu vidéo dérivé de leur film, James Cameron a souhaité aller au fond des choses avec le jeu inspiré de Avatar. Développé dans le plus grand secret par Ubisoft, ce dernier propose aux gamers d'explorer plus en profondeur l'univers du film et la planète Pandora, et de vivre une aventure au-delà de l'histoire du film.

- Le tournage d'Avatar s'est déroulé sur les îles hawaïennes de Kauai et Oahu, à Los Angeles et à Playa Vista en Californie, ainsi qu'à Wellington en Nouvelle-Zélande.

- Avatar est d'ors et déjà comme une révolution cinématographique en relief et sera projeté, outre les cinémas traditionnels, dans les salles équipées Imax 3D. Les effets spéciaux du film risquent fort d'être à la hauteur: 40% d'entre eux sont réservés à l'action et les 60% restants sont consacrés aux paysages ainsi qu'à tout l'univers visuel imaginaire du film. Ce qui nous donne un film avec 100% d'effets spéciaux révolutionnaires...!


Avatar - Teaser trailer international (bande-annonce)



NOS HUMEURS

Avant Avatar: :0073:


TAGS

EXPLOSION / EXTRATERRESTRE / FILM EN RELIEF, 3D, IMAX / GUERRE DANS LA JUNGLE / HUMANOÏDE / SCIENTIFIQUE / UNIVERS IMAGINAIRE ET AUTRE PLANETE / MONSTRE ET CREATURE / VAISSEAU SPATIAL ET SOUCOUPE VOLANTE / VOYAGE DANS L'ESPACE

Publié dans CINEMA NEWS & PREVIEWS

Commenter cet article